Construction de murs en Holz100
La construction d’une ecoModulHaus est basée sur la méthode de construction par éléments utilisant le Holz100 d’Erwin Thoma.
Le cœur de nos ecoModulHäuser est constitué d’un cube fabriqué à partir de Holz100 abattu sur la lune de Thoma, que nous transformons en modules résidentiels en coopération avec notre partenaire, freiraum gmbh (ZINIPI) d’Amberg DE. Nous utilisons généralement des murs en bois massif de 12 cm pour les murs intérieurs, le sol et le plafond. D’autres épaisseurs de mur sont possibles, jusqu’à 36 cm, mais elles ne sont pas très utiles pour une maison éco-modulaire avec une largeur intérieure limitée.
Un mur en Holz100 d’une épaisseur de 12 cm, avec ventilation arrière et façade en bois de pin, présente les propriétés suivantes :
- Très bonne protection contre la chaleur
- Excellente protection contre l’humidité
- Très bonne protection contre le bruit et l’incendie
- Protection maximale contre la téléphonie mobile (il se peut que l’utilisation d’un téléphone portable nécessite de communiquer à l’extérieur ou via le WLAN)
Les murs en bois massif sont par nature des murs ouverts à la diffusion Cela signifie qu’un bâtiment avec un mur en bois massif « respire ». L’humidité est transportée vers l’extérieur, mais la chaleur et le froid ne pénètrent qu’avec une grande inertie à l’intérieur de la pièce

Mur en Holz100 avec une épaisseur de 12 cm

Gamme murale Holz100
Les murs en bois sont naturellement perméables à la vapeur et ne retiennent pas particulièrement bien la chaleur dans le bâtiment. Le bois n’est pas un « isolant » Le coefficient de transmission thermique n’est donc pas suffisant pour répondre aux exigences énergétiques fédérales, c’est pourquoi les murs en bois nécessitent une isolation supplémentaire Nous résolvons cela avec des matériaux isolants naturels:
- Cellulose (papier journal broyé mécaniquement qui est séché et dépoussiéré) La cellulose est généralement insufflée
- Gutex – Panneaux de fibres de bois (résidus de bois écorcés qui sont réduits en fines fibres de bois et collés avec leur propre résine pour former des panneaux)
Pour atteindre les valeurs d’isolation prescrites en Suisse pour les nouvelles constructions, un mur de nos maisons ecoModul présente au final une épaisseur de 35 à 40 cm. Celle-ci a la structure possible suivante (de l’intérieur vers l’extérieur):

Construction possible d’un mur Holz100
- Holz100 Mur 12,0 cm
- Cellulose (insufflée) 16.0 cm
- Gutex Multiplex (panneau de fibres de bois 4.0 – 6.0 cm
- Ventilation arrière 3.0 cm
- Bois profilé (rainure & languette) Façade 2.1 cm
Sol
Le sol est en parquet de chêne solide, comme le veut la norme D’autres essences de bois, comme le frêne traité thermiquement, peuvent également être choisies.
Nos parquets sont en bois naturel non traité. Celui-ci est moins vulnérable que les parquets en bois vernis, car le vernis agit comme une couche de plastique. Le vernis a pour effet de charger le sol en électricité statique et d’attirer littéralement la saleté et la poussière. Le bois dans sa forme naturelle ne connaît pas cette problématique, de plus le bois a un excellent effet antibactérien.
Toit
La structure du toit est similaire à celle des murs. Il est recouvert d’une tôle d’acier galvanisé D’autres formes sont possibles moyennant un supplément de prix