Foire aux questions

Conseils sur les maisons ecoModul
- Nous vous conseillons dans le choix de votre maison ecoModulHaus:
- Choisir la bonne composition des modules en fonction de vos besoins.
- L’aménagement et la faisabilité de votre espace
- Le choix du chauffage et de la forme du toit
- Sur demande, autres extensions autour de l’eMH sur la même parcelle de terrain à bâtir
Pour la planification concrète du projet, nous vous recommandons de faire réaliser une étude de faisabilité par notre partenaire architecte Zweikant AG:
-
- Avec une étude de faisabilité, nous vous remettons un document qui peut être utilisé comme modèle auprès de l’autorité de construction et pour clarifier le financement auprès de votre banque.
Le document de l’étude de faisabilité comprend les données suivantes, après accord sur vos idées concernant votre nouvelle maison :-
- Plan de situation et plans avec corps volumique
- Visualisation 3D de vues intérieures + extérieures
- Vue en 2D avec cotation
- Estimation des coûts +/- 15
- Conseil par téléphone et, si nécessaire, visite de la parcelle sur place
-
- Avec une étude de faisabilité, nous vous remettons un document qui peut être utilisé comme modèle auprès de l’autorité de construction et pour clarifier le financement auprès de votre banque.
-
- Les autres visites sur place et les clarifications en rapport avec les autorités sont facturées en fonction du temps passé.
- Autres offres et activités :
-
- EG/ET (entrepreneur général/entrepreneur total) de votre projet (établissement de la demande de permis de construire, coordination des travaux d’environnement et de préparation pour le montage de la maison ecoModulHaus, planification du projet pour d’autres extensions (carport, ou autre) ou transformations (bâtiment existant) sur la même parcelle, places de parking, chemins de jardin, etc.
- Calcul pour une alimentation électrique autonome ou semi-autonome de votre maison ecoModulHausavec système PV
-
Questions sur les maisons ecoModul
Holz100 est composé à 100% de bois. Depuis des millénaires, les hommes se sont penchés sur l’influence du bon moment d’abattage sur la qualité du bois. Le bois abattu en période de lune descendante et de nouvelle lune est particulièrement durable et résistant. Le bois de lune ne nourrit pratiquement pas les parasites, il est plus dense et donc, dans l’ensemble, naturellement plus durable que le bois récolté de manière conventionnelle. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits de protection du bois toxiques. La structure massive du mur est créée par des assemblages mécaniques avec des chevilles en bois. La colle ou le métal, les produits chimiques toxiques ou les produits de protection du bois ne sont pas utilisés. Au lieu de cela, Holz100 exploite les forces et les effets naturels du bois.
Le bois de lune consiste à couper le bois au bon moment. Ce moment ne se présente que quelques jours par an, le plus souvent pendant les mois d’hiver, à la nouvelle lune. Il s’agit d’une pratique scientifiquement confirmée, connue depuis des siècles. Les arbres abattus pendant les mois d’hiver en lune descendante (nouvelle lune) sont en « repos de sève ». La structure cellulaire de l’arbre est particulièrement dense, ce qui confère au bois une longue durée de vie. Le bois abattu par la lune est beaucoup moins sujet au retrait, ne se fissure pas, résiste aux intempéries et est également insensible à la pourriture et aux insectes.
Nos maisons ecoModul sont livrées par camion poids lourd. Sur place, la maison ecoModul est idéalement posée à l’aide d’une grue sur des fondations à vis. Le déchargement et l’organisation de la grue sur place doivent être pris en charge par le client. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
À l’aide d’une grue, il est également possible d’installer une maison ecoModulHaus dans des endroits difficiles d’accès, par exemple dans un jardin derrière la maison sans accès.
Généralement, il est fixé sur une vis de fixation solide, facile à installer et à retirer.
Ce type d’installation offre plusieurs avantages par rapport à une fondation traditionnelle :
- Il ne cause pas des dégâts
- Il peut être démonté sans dommage après le déplacement de l’ecoModulHaus
- Il est rentable, résistant aux tremblements de terre et extrêmement durable
Les modules sont assemblés et boulonnés sur site. Pour les modules à deux étages, l’isolation et la façade extérieure peuvent être installées sur place.
Quelle est la particularité de maisons ecoModul?
Nos maisons ecoModul sont toutes construites avec du Holz100 de Thoma. Le bois 100 % est composé de bois d’épicéa et de sapin, qui est abattu, stocké et transformé selon des spécifications très particulières. Il offre ainsi les meilleures performances en matière de climat intérieur, d’isolation acoustique et de protection contre les incendies, tout en assurant une protection maximale contre la chaleur et les ondes de téléphonie mobile.
La construction Holz100 de Thoma détient le record mondial en matière d’isolation thermique tout en s’adaptant à tous les styles architecturaux. Die nicht verleimten Holzwände werden mit einer ganz besonderen Schichtung durch Buchenholzdübel zusammengehalten. Das ergibt das unverwechselbare gepunktete Design.
Nos maisons ecoModul sont le modèle d’une économie de la construction sans déchets, selon le principe du cycle de la forêt. Le secteur de la construction est considéré comme l’un des plus grands producteurs de déchets au monde.
En raison des exigences toujours plus strictes imposées par la Confédération et les cantons en matière d’isolation des bâtiments, l’utilisation de matériaux isolants non écologiques et souvent non recyclables dans le secteur de la construction augmente considérablement. Si ces maisons « étanches » permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, les conséquences à long terme liées à l’élimination de ces matériaux de construction nuisibles à l’environnement sont toutefois ignorées.
Notre devise : « Tout ce qui va à l’encontre de la nature ne peut perdurer. » (Charles Darwin)
En Suisse, la densité élevée de la population entraîne une pénurie de terres. Non seulement les terres, mais aussi les sols, qui disparaissent sous des couches de béton et ne peuvent plus absorber l’eau de pluie. Chaque jour, nous bétonnons une superficie équivalente à environ huit terrains de football. Cela représente environ 50’000 m² de terres vertes qui disparaissent sous le béton.
Pour chaque nouvelle construction, de profonds fossés sont creusés afin de créer une cave ou un garage. Ces interventions dans la nature ne seraient pas nécessaires. Il est également possible de créer des espaces de stockage en surface, d’aménager des parkings et des abris pour voitures sur des dalles gazon perméables.
Les maisons ecoModul ne nécessitent ni cave ni fondations. Nous installons nos unités d’habitation pratiquement en pleine nature à l’aide de fondations vissées démontables. Cela vaut également pour les terrains en pente. À l’inverse, une maison ecoModul peut être déplacée et, une fois les fondations vissées retirées, la surface est rendue à la nature. Il convient toutefois de préciser que les raccordements à l’eau et aux égouts, ainsi que les câbles électriques, doivent être démontés séparément si nécessaire.
À l’avenir, chaque bâtiment résidentiel devrait être une centrale électrique autonome qui tire ses ressources énergétiques de ses propres moyens. Nous vous aidons volontiers à équiper votre maison ecoModulHaus de manière à ce que les consommateurs soient alimentés en électricité autant que possible par leurs propres moyens, que ce soit par le photovoltaïque, l’énergie éolienne ou autre. Nous calculons volontiers pour vous la solution optimale.
Il existe d’innombrables solutions pour maintenir la consommation d’eau à un niveau bas sans nuire à la qualité de vie, par exemple les réservoirs d’eau de pluie, le recyclage écologique des eaux usées, etc.
Malgré la volonté de réduire l’empreinte écologique et la consommation énergétique de son logement, il est obligatoire en Suisse de raccorder son habitation au réseau public (eau / eaux usées).
Une dérogation peut être demandée pour l’électricité. Il convient de se renseigner auprès de la commune ou du fournisseur d’électricité local.
Questions sur le droit de la construction
En principe, vous avez besoin d’un terrain à bâtir pour votre projet avec une maison ecoModulHaus. Cela vaut également pour tous les autres types d’habitations mobiles (TinyHouse) ou semi-mobiles et habitées toute l’année.
Eine Baulandparzelle zu finden, ist nicht so einfach, insbesondere da die Preise stetig am Steigen sind =>knappes Gut => grosse Nachfrage.
La bonne nouvelle : pour une maison ecoModulHaus d’une surface habitable d’environ 53 m², une parcelle d’environ 170 m² (en tenant compte des distances de 4 m par rapport aux limites) suffit. Cette estimation est toutefois à prendre avec précaution, car tout dépend de la situation. Les maisons ecoModulHaus sont parfaitement adaptées aux petites parcelles, trop petites pour accueillir des maisons individuelles classiques.
Pour obtenir une petite parcelle, il est parfois possible de convaincre un propriétaire foncier de morceler une partie de son terrain. Cela peut être une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Le vendeur reçoit de l’argent pour une partie de son terrain constructible qui est en friche, et vous obtenez un terrain à des conditions potentiellement avantageuses.
Une fois que vous avez choisi un emplacement, assurez-vous que la parcelle est bien constructible avant de l’acheter. En Suisse, à quelques exceptions près, la construction d’un logement, quelle que soit sa nature, n’est possible que sur un terrain constructible.
La construction de nouveaux logements est soumise à des exigences strictes. La plupart des cantons (à l’exception du canton d’Argovie) ont adhéré à la stratégie énergétique 2050 avec les prescriptions MoPec (modèle de prescriptions énergétiques des cantons) ou les mettront en œuvre dans les prochaines années.
Les prescriptions MoPEC fixent des règles en matière d’isolation et de chauffage des bâtiments neufs et de rénovation des bâtiments anciens.
Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) classe les besoins énergétiques par m² de surface habitable. Dans la plupart des cas, les nouvelles constructions doivent correspondre à une classe d’efficacité énergétique A ou B. La plupart des bâtiments en Suisse (construits avant 1993) appartiennent encore aux classes E, F ou G.
Procédure de permis de construire
Le dépôt d’une demande de permis de construire doit être soigneusement préparé. La condition préalable est que vous soyez propriétaire d’un terrain constructible ou que vous ayez obtenu un terrain constructible par bail, droit de construire ou autre accord contractuel.
Nous recommandons généralement le recours à un architecte pour le processus de demande de permis de construire. Nous serions ravis de vous mettre en contact avec l’un de nos architectes partenaires.
Financement
Une ecoModulHaus n’est pas considérée comme un bien immobilier, mais plutôt comme un bien semi-mobile (en principe, votre ecoModulHaus peut être démontée et reconstruite ailleurs). Par conséquent, certaines banques refuseront d’accorder un prêt hypothécaire pour des raisons de sécurité, notamment si vous n’êtes pas propriétaire du terrain et que vous disposez d’un bail ou d’un droit de superficie.
Une bonne adresse est la Banque Alternative Suisse, e-mail : finanzierung@abs.ch
Une fondation n’est pas absolument nécessaire et, dans la plupart des cas, elle n’est pas souhaitable pour des raisons environnementales et financières.
Nous recommandons d’installer une maison ecoModulHaus sans endommager le sol. Cela est possible sans problème avec des fondations vissées, même sur un terrain en pente.
Avantages :
- Vous économisez beaucoup d’argent
- La maison ecoModulHaus peut être démontée ultérieurement et remontée à un autre endroit.
- Vous ne causez aucun dommage aux cultures.
En règle générale, l’approvisionnement en eau, en assainissement et en électricité est obligatoire. Cela peut être négocié avec l’autorité locale de construction si nécessaire.
Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Une bonne préparation (de préférence avec un architecte) avec tous les formulaires et plans requis peut raccourcir la procédure d’octroi du permis de construire. Dans l’idéal, celui-ci est délivré après environ 3 mois. La demande de permis de construire est ensuite publiée (généralement pendant 3 semaines). Si aucune objection n’est formulée et que toutes les exigences (locales) sont respectées, rien ne s’oppose à l’octroi du permis.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Voir ci-dessus les questions : Quelles sont les conditions obligatoires et la procédure à suivre pour obtenir une autorisation ?
En principe, une petite habitation occupée toute l’année nécessite un permis de construire et doit (les exceptions confirment la règle) être conforme aux prescriptions de la norme MuKEn ou SIA380 en matière d’isolation et de chauffage.
Si vous recherchez un emplacement pour un logement mobile (roulotte, tiny house sur roues, etc.), le mieux est de vous rendre dans un camping ou un site similaire qui autorise l’habitation à l’année. Cependant, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas y déposer vos documents officiels. Cela signifie que vous aurez besoin d’une deuxième résidence officielle.
Questions relatives à l’emplacement
Si vous recherchez un logement pour une durée limitée avec votre maison ecoModulHaus ou si vous souhaitez économiser les frais liés à l’achat d’un terrain à bâtir, les possibilités suivantes s’offrent à vous :
- Droit de superficie : dans la plupart des cas, celui-ci est accordé pour une longue période, comprise entre 30 et 99 ans. Le terrain à bâtir reste ainsi la propriété du propriétaire foncier, qui facture un loyer au titulaire du droit de superficie pour l’utilisation de la parcelle. Il existe des obstacles administratifs et la conclusion d’un tel contrat peut s’avérer complexe.
- Bail à ferme : cette procédure correspond dans un sens large à un contrat de location, mais elle est peu attractive, car les loyers peuvent, avec l’augmentation des prix des terrains, rendre le bail finalement plus cher que l’achat du terrain. Le loyer peut être ajusté tous les trois ans. Cela fait du bail à ferme une hypothèque incertaine. Le bail à ferme est principalement utilisé dans l’agriculture.
- Une variante possible est l’«achat fictif». Vous achetez officiellement le terrain à bâtir souhaité, avec inscription au registre foncier, mais vous restez redevable au vendeur. À la place, vous émettez une cédule hypothécaire à l’ancien propriétaire, similaire à une hypothèque bancaire. Le vendeur reçoit de votre part un intérêt convenu et, lorsqu’il prévoit de déménager, il cède le terrain à son propriétaire initial dans le cadre d’un contrat de rachat.
En substance, cette procédure correspond à une hypothèque bancaire, mais sans la banque. Il est conseillé de faire appel à un notaire pour cette option.
Cela dépend du KWF que vous souhaitez installer.
Pour une maison ecoModulHaus, vous avez besoin d’une parcelle dans la zone constructible. Vous en trouverez sur les portails en ligne spécialisés, dans les annonces des journaux, etc. Voici quelques liens :
- immoscout.ch
- homegate.ch
- urbanhome.ch
- newhome.ch
- tutti.ch (immobilien/objekttyp/grundstuecke)
Questions relatives au financement
Cela dépend de la taille de l’ecoModulHaus et de ses caractéristiques.
Pour une occupation à l’année, nous supposons une surface habitable d’au moins 20 m². Cela correspond à un loft ecoModulHaus (1 module, toit plat). Comptez environ 150’000 CHF TTC (hors transport, montage, ancrages au sol, etc.), ce qui comprend :
- Sanitaire (salle de bain WC / douche)
- Raccordements cuisine (sans cuisine)
- Chauffage en pierre naturelle (infrarouge)
- Isolation selon SIA380 ou MoPEC.
Un loft ecoModulHaus confortable (3 modules, toit plat) d’une surface habitable d’environ 60 m² coûte, dans les mêmes conditions que ci-dessus, environ 297’000 CHF TTC (hors transport, montage, fondations à vis, etc.).
Des frais supplémentaires s’appliquent si vous souhaitez une autre forme de toit que le toit plat (par exemple, toit en pente, toit en appentis, toit en croupe, etc.). Des frais supplémentaires s’appliquent également pour la source de chauffage de votre choix. Nous recommandons les systèmes de chauffage au bois ou aux granulés.
Vous trouverez les prix indicatifs actuels ici : Prix indicatifs ecoModulHaus
Il n’existe pas de prix forfaitaire pour les terrains à bâtir. Il dépend de l’emplacement et de la commune. Le mieux est de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la commune de votre choix.
Les coûts liés à une procédure d’autorisation de construire varient considérablement. Dans les communes où les coûts sont élevés, ils peuvent être jusqu’à 20 fois plus élevés que dans les communes les moins chères (surveillance des prix). La procédure comprend trois éléments de coût : l’autorisation de construire, le contrôle et la réception des travaux, ainsi que le contrôle de la protection incendie (taxes de la police du feu).
Pour une maison modulaire écologique, il faut compter entre 1 000 et 6 000 francs, selon la commune et le canton (ces informations sont fournies sous réserve).
Plus d’informations – Partenaires
freiraum GmbH est notre partenaire en Allemagne pour la finition de nos maisons eco-ModulHaus:
https://www.zinipi.de/
Notre partenaire pour les grands projets de construction avec le système de construction en bois massif Thoma Holz100 :
SmartSmallHouse AG avec eco-ModulHaus est un membre actif de l’association www.kleinwohnformen.ch.
En collaboration, nous promouvons l’habitat sur de petits espaces et recommandons l’adhésion à l’association, qui peut être très utile, entre autres, pour la recherche de logements et de petites formes d’habitat en Suisse.
Devenir membre : www.kleinwohnformen.ch/registrieren/